Portraits-croises-de-Sacha-Goldberger- affiche

Exposition Portraits croisés de Sacha Goldberger
Jusqu'au 22 mars 2023 - Promenade des Anglais - Nice

L’exposition Portraits croisés
réalisée par Sacha Goldberger soutenu par Cultura.

Portraits-croises-de-Sacha-Goldberger- Bandeau.-2

Trente-huit portraits ont ainsi été réalisés par Sacha Goldberger entre 2020 et 2022. Ces derniers seront exposés et dans un livre publié aux éditions Revelatoer en mars prochain.

Sauriez-vous reconnaître Kev Adams sous les traits de la Joconde, Caroline Vigneaux en wonderwoman, Guillaume Gallienne en Molière, Eric Emmanuel Schmitt en Beethoven, Pierre Richard en spermatozoïde de Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe de Woody Allen, Olivia Ruiz en Barbarella, Mathieu Chedid en Charlot, Zaz en l’ange bleu, Irène Frain en princesse Leia, Alexandre Jardin en Dracula…. ?

C’est l’approche décomplexée de la culture, célébrée dans les œuvres de Sacha Goldberger, qui a conduit Cultura à soutenir son projet « Portraits Croisés ».

Il s’agit d’encourager chacun à se lancer avec plaisir dans l’expérience culturelle et artistique. Parce que la culture doit être vivante, jubilatoire et ouverte, cette série prône le décloisonnement des cultures et favorisent leur rencontre.

Le concept de cette série de 38 portraits par Sacha Goldberger :

« En 2020, en pleine période de crise du Covid, la culture a enfin été décrétée comme « non essentielle ». Ces deux mots ont mis la littérature, la peinture, le théâtre, la photo, la musique, le cinéma, tout ce qui a construit notre société au rang d’anecdotique.

Il était temps.

C’était évidemment plus essentiel d’admirer le stock de papier toilette accumulé pour les trois prochaines années, de développer nos talents d’écriture sur les autorisations de sortie, de s’extasier sur des films de petits chats sur internet, de trier ses chaussettes par palette de couleurs ou de ne rien faire du tout et d’attendre que le confinement se termine.

Fin 2020, avec l’aide d’un certain nombre d’artistes, j’ai commencé la série Non essentiel qui est ensuite devenue Portraits croisés. L’idée était simple : croiser des personnalités de la culture d’aujourd’hui (non essentielles) avec des œuvres, des artistes de la culture passée au sens large du terme (encore moins essentielle). »

 

 

Exposition Portraits Croisés - Promenade des Anglais - Nice - 06000 Nice - www.instagram.com/culturaportraitscroises/

wordpress themesjoomla themes
2024  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2024  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : ASComm