Exposition - Sacha SOSNO - AC HOTEL NICE 2022

"VÉNUS VÉNUS"
Exposition exceptionnelle des Vénus de Sacha SOSNO
Du 1er juin au 1er nov. 2022 - Elysée-Palace - AC Hotel NICE by Marriott

"VÉNUS VÉNUS"
Exposition exceptionnelle des Vénus de Sacha SOSNO

Exposition - Sacha SOSNO - AC HOTEL NICE 2022 - LOGO

 

Artiste reconnu, peintre, photographe, sculpteur et théoricien de son propre cheminement artistique, Sacha SOSNO fait l'objet d'une grande exposition organisée autour de la figure de Vénus, si chère à l’artiste.

L’Hôtel Elysée-Palace, alias AC Hôtel, sculpture-bâtiment de 26 mètres de haut, 21 tonnes de bronze, 420 tonnes de granit et 18 mois d’attention, illustre le concept de l’Oblitération de SOSNO dans le domaine architectural. En 1987, l’architecte Georges Marguerita et Sacha Sosno imaginent cette façade particulière : deux Vénus géantes de bronze sont oblitérées et encastrées dans le granit.

Au total, 22 Vénus de SOSNO, toutes différentes, sont judicieusement présentées dans le cadre de cette exposition présentée à l’Elysée-Palace (AC Hôtel), à l’intérieur et dans le jardin.
L’Oblitération est déclinée ici dans toute sa diversité et dans différents matériaux : aluminium, bronze, marbre, résine... Un parcours parsemé d’images de la “Venus Italica“ retrace, notamment, la genèse des sculptures monumentales de la façade ( photos de Dan Deschateaux, conception de cette installation par Ralph Hutchings).

Cette exposition dédiée aux Vénus démontre, une fois de plus, l'importance, l'intemporalité et l'universalité de l'œuvre de Sacha Sosno.

*********************************


SOSNO et l’Archéologie

Alexandre Joseph Sosnowsky, dit Sacha Sosno, est né en 1937 à Marseille d’un père originaire d’Estonie et d’une mère niçoise. Durant son adolescence, la famille de Sosno s’installe à Nice, plus précisément au “Regina-Palace“, auparavant hôtel-résidence de la reine Victoria, à quelques pas du site archéologique de Cimiez. Le Jardin des Arènes de Cimiez devient son terrain de jeux. L’antique cité de Cemenelum avec ses magnifiques vestiges d’arènes et de thermes sont certainement à l'origine de sa future démarche artistique et de ses créations à venir.

Comment ne pas voir un lien entre ces vestiges qui laissent place à l'imagination et les œuvres oblitérées
de SOSNO dont le principe est de cacher ou de ne révéler qu'une partie de la réalité pour mieux la dévoiler ?

Après des études à Paris, SOSNO effectue son service militaire à Toulouse en 1962. La caserne Niel était située sur un lieu archéologique important. Il découvre alors une tombe gallo-romaine du IIème siècle avant J.C., et termine son service militaire en tant qu’assistant-archéologue.

*********************************

SOSNO et son geste artistique emblématique : L'Oblitération
L’Oblitération est un concept de Sacha Sosno, dont le principe est de “cacher pour mieux voir“, soit par le vide (découpe intérieure selon une forme géométrique), soit par le plein (application de blocs, plaques ou aplat de peinture).
En 1967, à la suite de sa formation en filmographie à La Sorbonne, SOSNO devient reporter de guerre au Bangladesh, en Irlande et au Biafra, où il côtoie la mort au quotidien.

Jusqu’où l’horreur de la réalité peut-elle être montrée ? Comment faire réagir les citoyens du monde sur la vérité ? Par son geste artistique, “l’Oblitération“, l'artiste répond à ces questions. Sa démarche consiste à “cacher pour mieux montrer“, cacher l’intolérable pour dénoncer l’horreur et aussi l’indifférence.

“L’Oblitération donne à la perception l’image de son propre processus. L’Art de l’Oblitération montre non pas tout ce que l’on voit : Réalisme – mais comment l’on voit...“ – Françoise Armengaud.  SOSNO oblitère ainsi notre vision, attire l’attention et nous pousse à voir autrement, à stimuler notre
imaginaire, à devenir cocréateurs de ses œuvres. L'artiste transpose ensuite son concept d’oblitération dans la sculpture et l'architecture à travers le prisme des grandes figures de l'Antiquité et de notre mémoire collective : Apollon, Artémis, Auguste, Alexandre, Aphrodite, Poséidon, Agrippa..., et la “Vénus Italica“ d’Antonio Canova (autre célébrité, plus tardive) dont il s'inspire pour l’Elysée-Palace. Cette figure de Vénus sera érigée dans sa verticalité et dans sa conception en tant qu'élément d'architecture de l'Elysée-Palace.

SOSNO aura également recours à l’utilisation du marbre et du bronze, tels les artistes et artisans antiques.
Il associe régulièrement ces matériaux antiques aux matériaux contemporains, comme l'aluminium et l'acier.

*********************************


Les Vénus monumentales de l'AC Hôtel Nice, entrées dans l'histoire de l'art et de l'architecture

A l'origine des deux sculptures qui constituent, depuis plus de 30 ans, les façades latérales de l'AC Hôtel Nice, dénommé Elysée Palace lors de son inauguration, il y a une rencontre (celle de l'architecte Georges Marguerita et de Sacha Sosno) et une première œuvre de SOSNO, créée en 1984 et intitulée “Il faut en toute chose préférer l'intérieur à l'extérieur“.

Cette sculpture de 52 centimètres de hauteur représentait Aphrodite (ou Vénus de Milo), en bronze et oblitérée par deux blocs de marbre. Elle fut acquise par l'architecte Georges Marguerita. Quelque temps plus tard, l'architecte fit part à son ami SOSNO de son projet de construction d'un grand hôtel à Nice. Il lui demanda s'il avait une idée à lui suggérer quant à la conception des façades du futur établissement.

Aussitôt, Sacha Sosno répondit en lui montrant sa sculpture trônant dans le bureau de l'architecte, et en lui disant qu'il avait là, devant lui, la maquette de son projet. L'idée fut retenue par l'architecte qui imagina ensuite une grande façade frontale de verre parée de deux frontons latéraux intégrant deux Vénus monumentales de SOSNO insérées entre des blocs de granit.
 
Pour cette création, SOSNO s'est alors inspirée de la Vénus Italica, célèbre sculpture réalisée en 1812 par Antonio Canova (1757 - 1822) et exposée de nos jours dans la Galleria Palatina du Palazzo Pitti, à Florence.

Pour personnaliser cette Vénus, Sosno créa une version de “Vénus entre 2 blocs“, une Vénus semblant disparaître entre les murailles de granit. Les deux monumentales sculptures en bronze furent réalisées en Italie, à la Cooperativa “Bottega Versigliese“ (à Pietrasanta, en Toscane). A partir d'un modèle original, les deux grands modèles furent conçus avec l’aide très importante de Gianni Tinunin. Il fallut notamment modifier l’inclinaison, la position et l’Oblitération de la Vénus, mais aussi changer les proportions de celle-ci, afin que la perspective sur la vue des Vénus depuis le sol soit optimale. De nombreuses études furent ainsi nécessaires pour concrétiser un tel projet. A l'époque, ce fut d’autant plus difficile qu'il n’y avait pas encore de scanner et il fut donc nécessaire d'avoir recours à un simple “Pantographe“ !

Gino Lucarini, fondeur italien virtuose de la Fonderia Artistica Versigliese, releva lui aussi le défi de cette réalisation non-habituelle et réalisa les deux sculptures en bronze de plus de 19 mètres de haut, pesant 21 tonnes, venant s'insérer dans les deux façades de granit de 26 mètres de haut.
L'inauguration de l'hôtel et des sculptures monumentales eut lieu en juillet 1988 à l'issue d'un chantier titanesque. Cette réalisation, véritable prouesse artistique et technique, fut et reste unanimement et internationalement saluée par les critiques d'art et dans le milieu très fermé de l'architecture. « La sculpture monumentale ne doit pas être ornement mais partie intégrante des structures architecturales, du paysage urbain »

*********************************

Sacha SOSNO
Cette exposition est présentée par Nicolas Martin, Directeur de l'AC Hotel by Marriott Nice. Elle est organisée par Mascha Sosno, avec Hervé Nys et Christine (installation des sculptures et mise en page), Raph Hutchings (scénographie des toiles et conception des graffitis), Dan Deschateaux (photographies), Robert Matthey (recherche photographique, diaporama et vidéo), Stéphan Da Ponte (mise en lumière), l'entreprise Peradotto (impressions graphiques sur toile – remerciements à Delphine Servadio)), Estérel Manutention (transports), et les conseils artistiques de Gabriel Tamagni.

« Les statues sont comme les mots. A peine les a-t-on prononcés qu'ils font ce qu'ils veulent dans l'âme des autres » Sacha SOSNO

 

*********************************

Exposition “VÉNUS VÉNUS“
Du 1er juin au 1er novembre 2022
Entrée Libre

AC Hotel Nice by Marriott -alias Hôtel Elysée-Palace - 59 Promenade Des Anglais (Entrée : Rue Honoré Sauvan) - 06000 Nice - Téléphone : 04 93 97 90 90

wordpress themesjoomla themes
2024  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2024  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : ASComm