Articles

 Cartes de lâme  un artiste en chemin -  Vernissage David Syre

"Cartes de l’âme : un artiste en chemin" de David Syre
du 3 au 19 mai 2018 - Galerie Vendôme - Nice

La Galerie d’art Vendôme présente l’exposition « Cartes de l’âme : un artiste en chemin » de l’artiste David Syre

Vernissage le jeudi 3 mai 2018 à 19h.


La Galerie d’art Vendôme est heureuse d’accueillir l’artiste américain David Syre pour sa première exposition en Europe : « Cartes de l’âme : Un artiste en chemin ». L’artiste a choisi la France car il y a confirmé son projet de vie artistique. La ville de Nice représente ainsi « le premier pas d’un nouveau chemin » pour les œuvres colorées, joyeuses et pleines de symboles de David Syre, qui dévoilera plus tard dans l’année ses œuvres aux Etats-Unis puis en Argentine.

L’exposition « Cartes de l’âme : un artiste en chemin » est consacrée à son parcours de vie et son cheminement spirituel. La série de 23 œuvres exposée à la Galerie Vendôme reflète les différentes étapes de sa vie. A travers ses peintures, dessins et sa sculpture, David Syre nous ouvre les lieux marquants de la carte de son existence. Ces œuvres d’art ont été réalisées entre 2013 et 2018.

Le public découvrira l’œuvre phare de David Syre, « Ma vie ». Il lui aura fallu deux mois pour réaliser cette sculpture directement inspirée par son chemin de vie. Plusieurs pièces la composent, chacune d’entre elles représentant une période de la vie de l’artiste. Elle a été pensée pour être exposée à Nice.
Le travail artistique de David Syre

David Syre est un être profond, doté d’une énergie, d’un appétit d’apprendre et de vivre extraordinaires. C’est cette nature qui l’a entrainé sur des voyages autour du globe et sur une voie spirituelle qu’il poursuit en parallèle de sa pratique artistique. Il puise son inspiration au cœur de la Terre mère nourricière, de l’origine des hommes, avant de s’élever vers la lumière. Son œuvre est à l’image de sa trajectoire et de l’esprit qui est le sien. Sorties tout droit de son subconscient, des images archétypales et primordiales nous emportent dans l’univers du silence, de ce qui ne peut être dit. Par la couleur et par l’incorporation de symboles de toutes les religions, par des cercles, des spirales, par la lettre C, par les chiffres... David s’exprime. Tout a du sens pour lui. Tout est mathématique. Mais au lieu de formules complexes et obscures c’est je jeu, la joie qui prend le dessus. « Cartes de l’âme : un artiste en chemin » livre des œuvres vivantes et légères.

Au cours de l'année 2018, David Syre exposera dans deux autres pays, aux Etats-Unis et en Argentine. Chacune de ces destinations possède une signification particulière avec cependant un dénominateur
commun : le concept de « la route » parcourue par l’artiste. Ainsi, les thèmes des expositions de Nice, de Santa-Fe et de Buenos Aires seront différents. A Nice (mai), le voile se lève sur le parcours de vie de David Syre, à Santa-Fe (septembre), on explore les origines et le développement de l'humanité dans le temps et à Buenos Aires (novembre), les œuvres seront dédiées à des configurations de féminité et de masculinité en ligne avec la culture Ona. Chaque destination conduira à « The Peace Trail », le grand projet de l'artiste en Terre de Feu, en Argentine.

Commissaire d’exposition : Ana Palacio


Biographie de David Syre par Audrey Nadia Rubinstein
David Syre réside à Bellingham, Washington - USA Né en 1940 David, artiste autodidacte, grandit sur les berges de la rivière Nooksack, auprès de ses parents norvégiens, agriculteurs. Sa vie se déroule sous le signe d’une extraordinaire résilience qui marque tout son parcours : après avoir surmonté une poliomyélite à l’âge de 4 ans, il excelle dans le marathon puis dans le commerce. Bien que doué depuis l’enfance, l’art n’était pas une option de carrière pour lui. Ce n’est que tardivement que David retrouve sa passion créatrice et renoue avec son rêve d’enfant de devenir peintre. Une rencontre, il y a bien des années, en France, va redonner sens à cette pratique artistique retrouvée, en lui assurant que c’est la voie qu’il doit suivre. Voie, qui aujourd’hui, le mène à Nice. David Syre travaille dans un studio qui appartient à la ferme familiale séculaire, face aux montagnes Cascade canadiennes. Partout où il se rend, il emporte ses feutres et ses crayons. C’est un créateur prolifique, intarissable, d’une créativité et d’une production sans bornes. La spiritualité trône au centre de sa vie et de sa trajectoire artistique. Spiritualité qui lui fait suivre un chemin curieux, bien à lui. L’amour, l’indulgence, la compassion et l’espoir sont les principes qui orientent sa vie. David travaille en ce moment sur un projet artistique : un Chemin de Paix reliant l’océan Atlantique et Pacifique au sud de la Terre de Feu, en Argentine. Cartes de l’âme : Un artiste en chemin est la première exposition en Europe des œuvres de David Syre.

+ d'infos sur le site officiel de l'artiste http://www.davidsyreart.com 

Galerie Vendôme - 16 rue Emmanuel Philibert -  quartier des antiquaires- Port de Nice -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.galerie-vendome.com 





 

 

wordpress themesjoomla themes
2018  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2018  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : Ayreon-Seven Communication