Festival de Danse Cannes 2017

Festival de Danse
Du 8 au 17 déc. 2017 - Palais des Festivals et des Congrès - Cannes

Direction artistique Brigitte Lefèvre

Comme lors de sa précédente édition, la programmation est concentrée sur deux week-ends élargis, du 8 au 10 et du 14 au 17 décembre 2017. Avec 14 spectacles dont 6 créations ou premières françaises, le Festival de Danse de Cannes, dirigé par Brigitte Lefèvre présente un large panorama de la danse actuelle.

Après la rêverie maritime, qui sous-tendait la précédente édition de son mouvement de flux infini, c’est l’air, donnant corps à l’imperceptible, qui est cette fois invoqué comme en témoigne l’affiche de cette 21e édition. Avec son accent mis sur les créations et surtout sur les jeunes, qu’ils soient danseurs ou chorégraphes, le Festival de Danse de Cannes est aussi l’abri, le cocon, qui leur permet de peaufiner leur art avant de s’envoler vers d’autres horizons. 

Résonances et contrastes 
Brigitte Lefèvre a composé un programme en résonances et contrastes. Ainsi, Don Quichotte, ballet solaire dansé par le Ballet national d’Uruguay trouvera un écho avec la pièce surprenante de Robyn Orlin dont le personnage central n’est autre que... le Roi-Soleil, créateur du ballet classique. Mais c’est un soleil noir qui attisera les lueurs sombres et telluriques de la création de Damien Jalet pour le Scottish Dance Theatre, Yama.
Au chapitre contrastes, Carmina Burana, dans une chorégraphie signée Claude Brumachon dansée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, sera donné dans sa version monumentale : soit 250 artistes sur scène ! Réunissant un grand nombre d'institutions artistiques du département (Orchestre de Cannes, Chœur Philharmonique de Nice et Ensemble vocal Syrinx et le Chœur d'enfants du Conservatoire de Cannes) ce sera le grand événement de ce festival.
À l’autre extrême, Trio ConcertDance montrera la danse classique d’aujourd’hui dans sa version la plus intimiste. Il réunira, de façon exceptionnelle, les étoiles internationales que sont Alessandra Ferri et Herman Cornejo, ainsi que le pianiste virtuose Bruce Levingston.

Grands maîtres et jeunes danseurs
Les grands maîtres du XXe siècle seront présents grâce à de toutes jeunes générations de danseurs. Le Centre national de Danse contemporaine d’Angers proposera une soirée Cunningham comprenant un de ses chefs-d’œuvre rarement présenté, Beach Birds. Le Ballet de l’Opéra de Rome dirigé par l’étoile Eleonora Abbagnato offrira une soirée Roland Petit avec La Rose malade sur le célèbre Adagietto de la 5e Symphonie de Malher, Carmen et l’Arlésienne.

Quant au Cannes Jeune Ballet, il portera sur scène Cantate 51 de Maurice Béjart dans un programme qui réunit également Altro Canto I de Jean-Christophe Maillot et Soli Ter de José Martinez, venu l’an dernier avec la Compagnie nationale d’Espagne. Enfin, Thomas Lebrun, dans Another Look at Memory s’intéresse à une histoire de la danse écrite à même les corps et la mémoire des danseurs.

Une édition féminine
Enfin, dans cette édition, finalement très féminine, Brigitte Lefèvre a souhaité donner la parole à trois jeunes femmes, trois chorégraphes aux écritures très singulières. Deux d’entre elles, Maud Le Pladec avec PROFESSOR, Anne Nguyen avec bal.exe présenteront à Cannes leurs œuvres fondatrices, tandis que Jann Gallois, issue du mouvement hip-hop nous offrira la primeur de sa création, Quintette.

Gros plan sur les écoles et l’émergence
Le Festival de Danse de Cannes réunira dans sa programmation le CNDC d’Angers et son école supérieure ainsi que le Cannes Jeune Ballet, compagnie junior qui regroupe les élèves de la dernière année de formation de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, car l’avenir de la danse passe par son enseignement et la culture chorégraphique dispensée à de jeunes danseurs et de futurs chorégraphes.
Le Festival réitère son engagement en faveur de l’émergence chorégraphique en renouvelant son partenariat avec la Carte Blanche au Réseau Européen de Danse, Studiotrade en partenariat avec la compagnie Humaine d’Eric Oberdorff, membre fondateur du réseau.

Le Festival de Danse de Cannes se clôturera par un grand bal participatif et festif : le bal "looping pop", mené par Anne Nguyen. Il permet également au festival de poursuivre ses actions de médiation en direction de la jeunesse : écoles de danse du département et des jeunes des quartiers de Cannes (MJC, établissements scolaires...) qui en seront les premiers et les plus actifs participants. Ce sont eux qui seront les ambassadeurs, auprès du public, des mouvements de base et des concepts de cette danse de couple robotique.

Par ailleurs, le Festival de Danse de Cannes proposera comme pour chacune de ses éditions : 

  • Des actions de sensibilisation en amont du Festival auprès de tous les publics (établissements scolaires, associations, CE, écoles de danse...)
  • Des master classes pour ceux qui souhaitent approfondir leur pratique lors d’ateliers dirigés par les chorégraphes des compagnies programmées.
  • Des rencontres et discussions avec les artistes et chorégraphes pour les simples curieux, amateurs, danseurs, universitaires.
  • Un colloque thématique intitulé « Traversées : carrières, genre, circulations » et organisé par le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants en partenariat avec l’Unité de Recherche Migrations et Sociétés, l'Université Côte d'Azur, l’UFR LASH Lettres, Arts et Sciences Humaines - Département des Arts - Section Danse et le CentreNational de la Danse.


Programmation https://www.festivaldedanse-cannes.com/fr/programme-festival-de-danse


Renseignements Direction de l’Evénementiel : 04 92 99 33 83
+ d'infos www.festivaldedanse-cannes.com 

Billetterie Palais des Festivals et des Congrès Tél : 04 92 98 62 77 - https://www.festivaldedanse-cannes.com/fr/billetterie

wordpress themesjoomla themes
2024  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2024  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : ASComm