Les Nuits de la Fondation Maeght
Les Nuits de la Fondation Maeght
Le 26 Sept. 2014 - 19h15 - Saint-Paul de Vence

En 2014, la Fondation Maeght qui célèbre ses 50 ans, renoue avec la tradition musicale en proposant un programme de concerts dans l’esprit des célèbres « Nuits de la Fondation Maeght ».

Le spectacle vivant, la poésie et la littérature, l’architecture, les grands débats d’idées, ont toujours eu vocation à s’épanouir au sein des espaces de la Fondation Maeght.

De 1965 à 1970, les « Nuits de la Fondation Maeght » accueillent chaque été musique, danse, théâtre, poésie. C’est dans la Cour Giacometti que se produisent pour la première fois en France Merce Cunningham, Albert Ayler ou Terry Riley entre autres… Cecil Taylor, La Monte Young et Sun Râ comptent aussi parmi les invités de ces soirées mémorables. De 1984 à 1989, une nouvelle série de concerts est organisée avec des créations mondiales : on y entend notamment Mstislav Rostropovitch, Karlheinz Stockhausen, Emmanuel Krivine ou Michel Portal.

"DAPHNIS É CHLOÉ"
SPECTACLE DE JEAN-CLAUDE GALLOTTA
Centre Chorégraphique National de Grenoble

Les personnages de Daphnis et Chloé, aux origines enfouies, nés d’un roman grec attribué à Longus, sont venus jusqu’à nous essentiellement par la musique de Maurice Ravel écrite en 1912 pour les Ballets russes, où triompha Nijinski dans le rôle-titre. Quand, en 1982, quelques mois après son ballet Ulysse, Jean-Claude Gallotta présente ce pas de trois, il en a moins retenu l’argument (Chloé, épouse du jeune berger Daphnis, enlevée par des pirates est ramenée à lui par un miracle du dieu Pan) qu’il n’a cherché à en travailler le mouvement, à saisir l’énergie, la douceur, la violence de la joute amoureuse. Créée pour le Festival d’Avignon, interprétée à l’époque par Mathilde Altaraz, Jean-Claude Gallotta et Pascal Gravat, mise en musique et jouée sur scène par Henry Torgue, cette chorégraphie émeut par sa capacité à mêler cérébralité, animalité, humour et joie des sens.
  
Les Nuits de la Fondation Maeght 2014
Elle reçut alors un accueil enthousiaste de la presse : « Sorte de petit chef d’oeuvre » pour Libération ; « L’une des plus belles choses qu’il ait été donné de voir » pour Le Nouvel Observateur ; « L’essence des rapports amoureux » pour Le Monde. Attentif à faire vivre le répertoire du C.C.N.G. et après la recréation d’Ulysse, devenu Cher Ulysse en 2007, J. Cl. Gallotta a confié à trois nouveaux danseurs le soin de redonner vie à ce Daphnis é Chloé à la fois intime et libre, sensuel et ludique, sauvage et espiègle (jusque dans son titre, où le « é » vient faire un pied de nez respectueux à l’oeuvre initiale). - Claude-Henri Buffard, Mars 2010

Consultez toute la programmation http://www.casa-infos.fr/sites/files/documents/articles/lesnuits.pdf

Tarifs de 19 € à 22 €.
Billetterie uniquement sur place le jour même.
 
Contact
Informations auprès de la Fondation Maeght :
04 93 32 81 63.

Coordonnées :
Fondation Maeght
623 Chemin des Gardettes
06570    Saint-Paul de Vence

wordpress themesjoomla themes
2024  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2024  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : ASComm