Festival Sportfolio  2014

Festival Sportfolio
2e Concours International de la Photo de Sport
Inscriptions jusqu'au 16 avril 2014

Le Festival Sportfolio lance son second concours international de la photo de sport.
L'accès à ce concours est gratuit et les inscriptions se clôturent 16 avril 2014, à minuit sur
www.festivalsportfolio.fr/concours

****************************************************


Né en 2012 à Narbonne, sous la lumière méditerranéenne, le Festival Sportfolio est à ce jour le seul évènement international à rassembler dans un cadre historique les plus grands talents professionnels de la photo de sport.

Plus de 600 images recrutées à travers le monde seront à découvrir du 28 mai au 15 juin 2014 à Narbonne (Aude).

Les photographes spécialisés dans l’image de sport peuvent concourir dans la ou les catégorie(s) de leur choix :

• Action / Actualité
• Portraits
• Reportage
• Insolite

Au-delà du Grand Prix doté par NIKON d’une valeur de 7100 € des médailles (or, argent et bronze) seront décernées lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Narbonne.

Le jury est présidé par une personnalité médiatique et  composé de membres issus de l’univers du sport, de la
culture, de l’art ou des médias.


LE CONCOURS 2014 http://www.festivalsportfolio.fr/fr/concours/

LE PROGRAMME 2014 http://www.festivalsportfolio.fr/fr/programme2014/

+ d'infos sur le site officiel http://www.festivalsportfolio.fr/

 

*********************************


LE FESTIVAL EN 10 POINTS


Du 1er au 18 Juin 2013, première édition officielle du Festival Sportfolio.
Après un test-grandeur nature mené en Juin 2012 à Narbonne, le Festival Sportfolio sort de sa chrysalide.


VOICI 10 BONNES RAISONS POUR NE PAS MANQUER CE RENDEZ-VOUS !


1. Un événement inédit, unique au monde
Le Festival Sportfolio rassemble pour la première fois au monde les plus grands talents professionnels de l’image de sport. Premier outil de reconnaissance de la profession de photographes de sport, le Festival Sportfolio est accessible à tous. Il célèbre le sport, l’histoire et réunit deux pôles souvent considérés comme antagonistes : le sport et la culture.

2. Le spectacle du sport est aujourd'hui planétaire
Seul capable de rassembler une bonne part de l’humanité, il touche tous les publics, masculin et féminin du plus jeune au plus âgé. Les photos de sport en constituent un témoignage particulièrement spectaculaire. Certaines d’entre-elles, en immobilisant une action à son apogée, deviennent de véritables œuvres d’art, tant elles parviennent à une vie propre, indépendante de l’événement sportif dont elles sont issues. Des images qui ouvrent les portes à un univers inaccessible aux caméras.

3. Un langage universel : l'émotion
Des images qui surprennent, bouleversent, étonnent, sidèrent, transportent… Dès son invention, la photographie a été intimement liée au sport. En figeant un instant fugace, en saisissant l’amplitude d’un geste, le sommet d’un effort, elle ouvrait le regard sur un territoire inconnu. Celui de l’instant transformé en éternité. Un regard inquiet avant une rencontre, des larmes de joie après une victoire, la photo donne une intensité peu commune au quotidien d’un sportif. La photographie de sport métamorphose une attitude en icône. Elle a quelque chose, comme le dit Philippe Bouin, “d’une merveilleuse parenthèse, d’un joyeux intermède au sein du monde inquiétant dans lequel nous vivons habituellement. Une bulle qui flotte au-dessus de nos tracas et nous maintient quelques instants au paradis de la légèreté”.

4. La vocation et les ambitions du Festival Sportfolio
Réunir ce qui se fait de mieux en matière de photographie de sport. Rendre hommage au talent des photographes de sport, souvent méconnus alors même que le grand public dévore leurs images. Créer un espace de rencontres et d’échanges pour tous les professionnels de l’image de sport. Célébrer l’actualité sportive de l’année passée à travers les témoignages photo les plus emblématiques, les plus émotionnels, mais aussi plonger dans l’Histoire pour y retrouver des images appartenant à la mémoire collective. C’est à ce titre que les ambitions culturelles et pédagogiques du festival Sportfolio s’expriment pleinement.

5. Un concours international de haut niveau
Les photographes spécialisés dans l’image de sport concourent pour la ou les catégories de leur choix. Au delà du Grand Prix, des médailles (or, argent et bronze) seront décernées aux lauréats, pour les catégories de photos Action, Actualité, Grand reportage, Insolite, mais aussi pour le meilleur espoir (-25 ans). Le jury est présidé par une personnalité médiatique et composé de membres issus de l’univers du sport, de la culture ou des médias.

6. Une sélection exigeante
Un comité de sélection effectue un choix rigoureux des images et des photographes.
Des expositions déjà constituées pourront être invitées (World Press Photo, Sélection du journal l’Equipe, Year in focus de Getty Images, DPPI…).

7. Un festival ouvert à tous
Les images exposées ont toutes un point commun : un contenu émotionnel fort, premier critère de sélection.
Parce que l’émotion est à la fois intime et universelle, le festival Sportfolio s’adresse à toutes et à tous. Les images de sport réservent des émotions singulières, inattendues, surprenantes.

8. Des photos de qualité accessibles à tous
La photo professionnelle de sport envahit les lieux les plus emblématiques de la Ville de Narbonne, ville natale de Charles Trenet, le fou chantant. Une façon singulière de découvrir à travers un prisme différent, l’ensemble du patrimoine historique et naturel de la Ville de Narbonne, son atmosphère méditerranéenne et son art de vivre.

 

9. Une situation privilégiée 
Le Festival Sportfolio se déroule à Narbonne, sous la lumière méditerranéenne. 

Première colonie romaine hors d’Italie, ville antique par excellence, Narbonne accueillera en 2016 le plus grand musée de la Romanité conçu par l’architecte Norman Foster. Son patrimoine historique est très riche. Narbonne est aussi la ville natale de Charles Trenet dont le Festival Trenet donne le ton des Tempos d’été. 
Narbonne est une ville bordée par la Méditerranée et les étangs qui offrent des paysages de toute beauté. Particulièrement préservée, Narbonne fait partie intégrante du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. 

Narbonne cultive ses traditions, ses saveurs et bénéficie d’un art de vivre exceptionnel. L‘activité trépidante des Halles de Baltard inaugurées en 1901 en est le meilleur exemple.
Particulièrement bien desservie (TGV, aéroports), Narbonne se situe à ½h de Perpignan, de Béziers, de Sète, de Carcassonne classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à env. 1h00 de Toulouse et de Montpellier.


10. Un arc méditerranéen qui semble dédié à la photographie

Le Festival Sportfolio s’inscrit dans cet arc méditerranéen qui semble dédié à la photographie.
De Sanary-sur-mer avec Photomed, Arles avec ses Rencontres, créées par Lucien Clergue, Sète - fief de Georges Brassens et de Pierre Soulages - avec Images Singulières, Montpellier avec les Boutographies, Toulouse avec MAP, à Perpignan avec Visa pour l’Image, Festival Sportfolio à Narbonne s’inscrit dans ce chapelet d’événements dédiés à la photographie et à l’art. Festivals photos

 

****************************************************

Association Festival Sportfolio Siret 788 956 589 00014 APE 9499Z
3 Impasse Pégase 11100 Narbonne +33 4 68 41 76 23 /+ 6 24 62 76 46 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

wordpress themesjoomla themes
2024  French Riviera Tendances   globbers joomla template
2024  French Riviera Tendances
Hébergé par Webstore /// Maintenance : ASComm