Fête de la San Bertemoun
3 septembre 2005

Authenticité, simplicité, qualité et convivialité étaient au rendez-vous sur les places et rues de la Vieille Ville, durant les deux jours de la San Bertoumiéu 2005.

On pouvait retrouver l' authenticité en s'émerveillant devant les bœufs de race Aubrac, de plus d'une tonne, le percheron et sa charrette du dimanche (animaux descendus de TENDE), les mérens d'AURON, les ânes, la mule, mais aussi l'alambic d'où coulait l'huile essentielle de lavande à l'odeur enivrante, la fileuse de laine en costume d'époque. SAINT MARTIN VESUBIE nous offrait les bûcherons et leur démonstration de coupes de bois, la calèche, le battage de blé, et la tonte des moutons. Les Métiers d'autrefois venus de SAINT ETIENNE DE TINEE en ont émerveillés plus d'un, avec le cordonnier et le resemeulage des chaussures, la machine à carder la laine, le café d'orge grillé et chauffé au bois de châtaignier sur la cuisinière à bois, la tricoteuse de bas de laine…

Le tout rythmé au son de la musique traditionnelle des BARRAGNAS de l'ESCARENE, qui ont accompli une prestation mémorable, sans oublier les COUGOURDONS SOSPELLOIS, la chorale de la REMEMBRANCA NISSARDA, et les groupes folkloriques NICE LA BELLE, LOU CAIREU NICART, la PARPAIOLA de DRAP, la COMPAGNIA MUSICALE CUNEESE, et la BANDA DE VALLEBONA dont les admirateurs n'ont cessé d' applaudir et d'accompagner ces groupes dans les ruelles de la Vieille Ville.

L' authenticité de la Fête c'est aussi de se laisser tenter aux jeux traditionnels de la Moura , danse de mains, de doigts et de coups de poings portés sur la table, accompagnés par des intonations de voix s ‘élevant bien haut, et du Pilou , pièce trouée ornée d'un papier fin que l'on essaye de faire jongler sur ses genoux et ses pieds en face de l'adversaire tout aussi conquérant.

La simplicité est une autre qualité de la San Bertoumiéu. Tandis que les amateurs dégustaient le Brous sur une tranche de pain grillée au feu de bois, le Sénateur Maire de NICE, Jacques PEYRAT et André TRUQUI, le Conseiller municipal, Délégué à la Tradition, débitaient un énorme tronc d'arbre, à la scie de long.

Simplicité en dégustant le miel de nos alpages et la confiture de nos forêts, en humant les différentes odeurs d'antan retrouvées, l'espace de deux journées remplies de bonheur et de quiétude, (odeur du foin, de la paille, de la lavande,…), il faisait bon déambuler dans les ruelles de la Vieille Ville de NICE.

La qualité des bonnes choses s'appréciait sur les étals qui regorgeaient de produits typiques de notre Comté. On a dégusté la salada de toumati – la salade niçoise et le pan bagnat lors du concours de cuisine, un verre de Bellet à la main.

La qualité se retrouvait également dans les ouvrages des éditeurs locaux de la cité du Livre et sur le stand du Centre du PATRIMOINE de la Ville de NICE.

La convivialité , était présente sur l'ensemble des stands, et en particulier dans la rue de la Préfecture, où nos cousins producteurs piémontais, venus spécialement de CUNEO et de BORGO SAN DALMAZZO, et de LIGURIE – Village de VALLEBONA (IMPERIA) régalaient nos papilles avec les salaisons artisanales, le fromage de montagne, les conserves de cèpes, le miel et la confiture, la biscuiterie, les vins typiques de la Province de CUNEO (Dolcetto, Barbera, Chardonnay) et d'ASTI (Moscato d'ASTI).

La Fête c'était aussi la venue des communes de SAINT MARTIN VESUBIE, SAINT ETIENNE DE TINEE, LA BRIGUE, LEVENS, TENDE, BELVEDERE, FONTAN, ILONSE, ISOLA, THIERY, et bien d'autres…C'était aussi la joie de voir participer un grand nombre de producteurs, d'éleveurs et d'artisans du Comté, de rencontrer des agents municipaux venus apprécier les diverses animations proposées, de nombreux touristes émerveillés de découvrir l'Art de vivre des temps jadis, la richesse du Comté et de ses alpages. Grâce à la San Bertoumiéu, les Niçoises et les Niçois ont pu redécouvrir leur héritage culturel et traditionnel, un héritage dont ils peuvent être légitimement fiers.

Page 1  |  Page 2  |  Page 3  |  Page 4
0
9
10
11
12
16
17
18
19
20
2
3
7
4
5
6
8
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33